Commençons par les bases! Avant de s’amuser avec nos LEDs, il nous faut un décor. Je me suis beaucoup inspirée de tutoriels sur YouTube pour fabriquer le mien, et j’ai pas mal pioché dans de la récup pour le matériel. Voici quelques images pour vous détailler les différentes étapes.

Structure

J’ai tout d’abord coupé les planches MDF et le carton plume à la taille désirée (voir schéma). J’ai creusé des briques et des pavés dans le carton plume, avant de les fixer sur les planches MDF. Exception pour la planche du fond, que je ne fixerai pas avant les dernières étapes, afin de pouvoir intégrer le décor de la boutique. Les planches restent indépendantes pour me faciliter la mise en place des façades et la peinture.

Façades

Les façades ont certainement été la partie la plus chronophage. Une découpeuse laser aurait été bien plus efficace, mais le cutter de precision fait tout aussi bien le travail une fois que l’on s’arme de patience (et de pansements).

J’ai mesuré chacune des façades pour qu’elles soient environ à l’échelle 1/20. J’ai ensuite découpé chacune des fenêtres, et récupéré les chutes pour en faire des détails (escaliers, portes…)

J’ai utilisé du carton de 2mm d’épaisseur, qui avait le mérite d’être bien solide, mais l’inconvénient de se défaire en de multiples couches. C’est pourquoi une fois les façades terminées, je les ai enduites d’un mélange de colle PVA et d’eau (50%) pour fixer un peu les différentes couches, et faire une meilleure base pour l’application de peinture.

Pour donner à la façade de la boutique d’Ollivanders un aspect arrondi, j’ai fixé à l’arrière un fil de fer, et “massé” le carton pour lui donner sa forme finale sans le briser. Le toit de cette même boutique est une superposition de bandelettes de papier aquarelle (la texture est parfaite pour imiter un toit d’ardoises!)

J’ai ensuite découpé mes murs en papier plume pour pouvoir y imbriquer les façades.

Détails

C’est la partie que je préfère! Je voulais initialement peindre un décor derrière chacune des vitrines, mais j’ai un peu abîmé les planches avec de la colle, et j’avais peur que les détails soient trop peu visibles en 2D.

J’ai donc décidé de modeler certains détails en pâte fimo, comme les balles de Quidditch. Le balai est un mélange de scotch, fil de fer et vieux pinceaau.

J’ai aussi réutilisé mes chutes de fenêtres en créant des étagères et piles de livres à mettre chez Flourish&Blotts.

Les vitrines sont des feuilles transparentes récupérées d’un vieux rétro-projecteur (comme quoi ne rien jeter a du bon, merci Maman!)

La boutique d’Ollivanders a quatre fenêtres: j’ai créé des rideaux pour les deux vitrines du bas grâce à des chutes de tissus enduites de colle et arrondies par fil de fer. La colle les a solidifiées et j’ai ainsi pu les peindre et les fixer facilement.

Côté récup, on a aussi les poignées de porte qui sont des embouts en métal tordus et destinés à la poubelle.

Les enseignes sont en carton (récupération d’une couverture d’un vieux carnet et chutes des façades). J’ai pris exemple sur des photos de références et dessiné à main levé (ce qui explique les nombreux défauts de certaines, mais je me suis beaucoup amusée). J’ai ensuite tordu du fil de fer pour former les supports.

Pour deux des boutiques, j’ai peint un fond très simplifié pour habiller un peu: des livres pour la librairie et un empilement de boîtes pour la boutique de baguettes (les vitrines de l’étage). Pour la boutique de Quidditch, j’ai simplement réitéré la technique des rideaux, et fixé le coffre et le balai à l’interieur. J’ai aussi découpé un scotch fantaisie pour faire des petites guirlandes aux fenêtres.

Peinture

La couche préparatoire eau/PVA a permis à la peinture de ne pas être absorbée par le carton et aux couleurs de rester bien en place.

Après la première couche de couleur, j’ai utilisé la technique du lavis (wash dans tous les tutoriels sur le sujet): appliquer sur toute la surface peinte un mélange 50-50 d’eau et de peinture, ce qui permet de donner une effet de profondeur supplémentaire (et dans mon cas de combler toutes les fissures des murs…) Je n’ai pas utilisé cette technique sur les façades, j’avais peur que le carton gondole. Mais sur le sol et les briques ça a vraiment changé la donne.

Deuxième technique: le brossage à sec, pour vieillir les façades. J’ai utilisé de l’argenté pour la boutique d’Ollivanders, du gris et brun pour les autres façades.

Maintenant que notre décor est terminé, il est temps de se poser la question essentielle pour la suite: mais comment dibale vais-je pouvoir intégrer des LEDs, des fils et une carte Arduino dans ce décor?